Tuesday, October 10, 2006

Ouvrir un nouveau canal de distribution grâce à Internet

Le plus difficile pour les acteurs du commerce traditionnel est tout d'abord de voir émerger des concurrents "pure players", c'est-à-dire des sites de e-commerce sans réseau de distribution physique, et ensuite de réussir à vendre sur Internet de manière efficace et sans pour autant canibaliser leurs réseaux de distribution existants.
J'ai déjà parlé à deux reprises de la vente de chaussures à distance avec Sarenza, pure player Internet.Celui-ci doit faire face à une concurrence qui provient désormais d'autres acteurs traditionnels tels que Bata (http://www.bata.fr) ou encore Desmazieres (http://www.chaussures-desmazieres.fr).
Il est encore tôt pour savoir si le site Bata est un succès, en revanche, Desmazieres semble avoir assez bien réussi sa diversification.
Pour preuve, voici quelques informations concernant leur site site (informations recueillies dans quelques articles et analyses).

Pour info, le Groupe Desmazieres est le 3e distributeur et le premier VADiste français exclusivement dédié à la chaussure. Il vend près de 8 millions de paires chaque année en France.

Ouverture du site début 2005.
Clients ciblés : clients de la VAD et femmes de moins de 40 ans avec enfants.

La stratégie marketing est axée sur le taux de transformation, notamment via 1. l’animation commerciale et le ciblage des offres, 2. de nombreuses offres commerciales permanentes et renouvelées (utilisation répétée d système code avantage qui ouvre droit à une réduction immédiate), et 3. des offres transversales et des thématiques adaptées aux goûts de l’acheteur.

Quelques chiffres :
1 200 références proposées sur le site
CA 2005 : environ 2,5 M€, soit l’équivalent de 4 magasins ! Prévisions CA 2006 : +50%
Panier moyen de 50 € (contre 26 dans les magasins Chauss’Expo)
Depuis février 2006, commandes possibles à partir du Luxembourg et de la Belgique. Ouverture du UK d’ici la fin de l’année. Un développement européen plus large est prévu.
200 000 visiteurs en moyenne par mois
Taux de transformation : 3%

2 comments:

Anonymous said...

Lire le blog en entier, pretty good

GlassesShop said...

nice blog