Thursday, October 12, 2006

Acquisition de YouTube par Google (encore!)

Après avoir essayé de concurrencer YouTube, Google a finalement décidé de l’acquérir. Cette acquisition résout deux problèmes pour Google :
Elle lui permet de combler son manque de présence dans la vidéo (et le multimédia) qui est aujourd’hui le segment le plus dynamique sur Internet. Depuis son lancement, en décembre 2005, YouTube a largement dépassé Yahoo !, MSN et même Google en terme de visiteurs. Il est d’ailleurs sur le point de rattraper MySpace en terme de visiteurs uniques : 72 M en août 2006 contre 80 M pour MySpace (et seulement 22 M pour MySpace Video).
Afin de bien apprécier ces chiffres, je rappelle qu’en janvier 2006, YouTube avait 10 M de visiteurs uniques tandis que MySpace en avait 4x plus, soit 40 M.

Elle lui permet également de combler sa faible présence dans les réseaux sociaux.
La force de YouTube réside dans son catalogue de vidéos, mais aussi dans son fort côté communautaire. Ce point permet d’avoir une audience qualifiée, ce qui intéresse fortement les annonceurs. D’autant plus que les visiteurs de YouTube restent en moyenne 22 minutes par jour sur le site, soit 3x plus que sur Yahoo ! Music.

Voilà d’autres éléments que je souhaitais partager avec vous. Je pense que j’ai pas mal parlé de cette acquisition sur ce blog, mais peut-être aurons-nous des raisons d’y revenir dans les prochains jours.

No comments: