Tuesday, October 10, 2006

Google et YouTube, quelques données chiffrées

YouTube tablait sur un chiffre d'affaires pour 2006 d'un peu moins $100 M et certains analystes pensent que ce chiffre devrait augmenter de 150% en 2007, soit environ $200 M. Toujours d'après les mêmes analystes, l'EBITDA représenterait 35% du CA soit $35 M pour 2006 et $70 M pour 2007.
Google est actuellement valorisé 20x l'EBITDA. Si on applique donc ce multiple a l'EBITDA de YouTube, la valorisation de ce dernier serait donc proche de $1.4 Mds. La rude compétition livrée par les différents acquéreurs potentiels expliquerait le "premium" de $ 200M.

Si on applique des multiples de visiteurs, YouTube a été payé $23x par visiteur unique, tandis que le multiple EV/Visiteur unique de Google est de $272x ($48x pour Yahoo!).
D'ici à dire que YouTube a été sous-valorisé, il n' y a qu'un pas. ;-)

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