Wednesday, October 11, 2006

Retour sur le rachat de YouTube par Google

A la base de beaucoup de bonnes idées, il y a un problème que les entrepreneurs ont rencontré un jour et alors que la plupart d’entre nous disent « il faudrait faire ceci ou cela », mais sans jamais passer à l’acte, les entrepreneurs, eux, le font !
Ainsi, les deux fondateurs de YouTube confrontés à l’impossibilité d’envoyer une vidéo par mail ont décidé de créer leur site afin de pouvoir s’échanger les vidéos de leurs soirées.
Et voilà comment un simple inconvénient peut déboucher sur la success story la plus incroyable.

Pour revenir sur une problématique souvent évoquée dans les blogs, à savoir les possibles attaques des Majors, il est intéressant de noter que ces dernières ainsi que les chaînes de télévisions ont d’abord voulu interdire la diffusion de leur programme sur YouTube.
Elles ont vite changé d’avis lorsqu’elles ont constaté que certaines de leurs émissions faisaient plus d’audience sur YouTube que lors de leur diffusion sur les chaînes traditinnelles. Elles ont alors vu YouTube comme un nouveau canal de distribution et certaines, comme SONY ou WARNER, ont autorisé YouTube à diffuser leurs contenus en échange d’un partage des revenus publicitaires.
D’ailleurs, les chaînes de télévision ont commencé à lancer leurs propres YouTube, comme TF1 avec WAT.TV.
Enfin, comme le souligne Jean-Louis Missika, consultant sur les médias, dans une interview à Libération, daté du 11 octobre, cette acquisition confirme, une nouvelle fois, la place centrale des moteurs de recherche qui, face à l’explosion du contenu, notamment celui des internautes, sont les seuls à pouvoir organiser et restituer les contenus aux consommateurs.

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