Thursday, October 19, 2006

Yahoo! mis à mal par les sites communautaires

Comme je le soulignais dans mon commentaire du post de Michel de Guilhermier intitulé Number Crunching Season !, les résultats trimestriels de Yahoo!, annoncés le mercredi 18 octobre ont été décevants. Le titre qui a baissé de 39% depuis le 1er janvier 2006 a donc continué sa chute.
Ce qui est marquant dans cette annonce, ce ne sont pas tant les mauvais résultats, qui étaient largement anticipés par les analystes et donc déjà inclus dans le cours de l'action, que les raisons évoquées par le management. Ainsi, si les recettes ont été stables entre Q2 et Q3, c'est en grande partie en raison de plusieurs annulations de campagnes publicitaires au profit
  1. des bannières dans les boîtes mails, plus économiques, et
  2. des sites communautaires! Les annonceurs prennent donc conscience de l'importance de ces sites et notamment de la forte qualification de leurs audiences. C'est comme si cette explication du management de Yahoo! légitimait le rachat de YouTube par Google (Cf. mes posts précédents).
Pour ce qui concerne les recettes liées à la recherche sur Internet, Yahoo! mise beaucoup sur son fameux projet "Panama", outil d'optimisation des emplacements des publicités sur les pages de recherche. Espérons qu'ils y arrivent car Yahoo! est une société que j'affectionne particulièrement et la voir ainsi en difficulté ne me réjouit guère.

No comments: